Peu de cinéastes peuvent se targuer d’avoir été des figures tutélaires et inspirantes pour des personnalités aussi différentes que Judd Apatow, James Gunn, Steven Spielberg et Francis Ford Coppola.
Après l’annonce de son décès par sa famille, à l’âge de 78 ans, les grands noms du 7e art lui rendent hommage au cinéaste-magicien, ésotérique, dont l’oeuvre à la fois cohérente et disparate se répond à travers des motifs et échos vertigineux.
Steven Spielberg, qui a fait jouer à David Lynch le rôle de John Ford dans The Fabelmans, a salué dans un communiqué relayé par Variety « un rêveur singulier et visionnaire qui a réalisé des films que l’on sentait faits à la main ». Nicolas Cage, qui a collaboré avec le cinéaste pour Sailor et Lula, Palme d’or à Cannes en 1990, a loué dans Deadline son courage et son sens de l’humour joyeux : « Je ne me suis jamais autant amusé que lorsque j’ai travaillé avec David Lynch. Il était toujours excellent. »
« Il n’y a personne comme lui » a déclaré Patricia Arquette, qui a joué dans le polar néo-noir Lost Highway une troublante femme fatale, tandis que Naomi Watts, inoubliable héroïne de Mulholland Drive, a déclaré sur Instagram avoir « le coeur brisé » : « Sa sagesse, son humour et son amour m’ont donné un sentiment particulier de confiance en moi auquel je n’avais jamais eu accès auparavant. »
Kyle Maclachlan, iconique Dale Cooper dans la labyrinthique série Twin Peaks, a déclaré son amour à ce cinéaste à qui il doit tout : « Pour des raisons qui dépassent mon entendement, David Lynch m’a sorti de l’obscurité pour jouer dans son premier et dernier film à gros budget. Il a clairement vu quelque chose en moi que même moi je ne reconnaissais pas. Je dois toute ma carrière, et ma vie en fait, à sa vision. »
Dans un communiqué adressé à Deadline, Lara Flynn Boyle, actrice de Twin Peaks, dit au revoir « au Willy Wonka de la réalisation. J’ai l’impression d’avoir eu le ticket d’or pour avoir la chance de travailler avec lui. Il nous manquera beaucoup.«
En France, Coralie Fargeat, Marion Cotillard, Mati Diop mais aussi Patti Smith ont rendu hommage à ce cinéaste dont l’imaginaire trouble, à la fois cauchemardesque et captivant, a façonné beaucoup de vocations.