OH, CANADA de Paul Schrader
Un documentariste en phase terminale (Richard Gere) remonte le fil de ses souvenirs de jeune homme (Jacob Elordi). De son récit heurté, Paul Schrader fait naître une mélancolie délicate, bien aidé par des acteurs en grande forme.
SARAH BERNHARDT, LA DVINE de Guillaume Nicloux
Guillaume Nicloux signe un hommage irrévérencieux à une star du théâtre qui l’était tout autant. En tête d’affiche, Sandrine Kiberlain offre son bagout et sa drôlerie à un personnage pas dépourvu de noirceur.
LE BEAU RÔLE de Victor Rodenbach
Vimala Pons et William Lebghil brillent dans cette comédie romantique sur un couple d’artistes, premier film (très) drôle et touchant d’un scénariste de Dix pour cent.
EVERYBODY LOVES TOUDA de Nabil Ayouch
Avec virtuosité, Nabil Ayouch (Much Loved, Haut et fort) dépeint le chemin de croix douloureux mais tourné vers la lumière d’une chanteuse marocaine, dans un film généreux présenté à Cannes première en mai.
UNE LANGUE UNIVERSELLE de Matthew Rankin
Conte surréaliste où le farsi se fait langue officielle du Canada, Une langue universelle raconte, dans des cadres extrêmement soignés, les solitudes d’une société polarisée autant que l’incommensurable besoin de collectif.