La bande-annonce magique de Dumbo signé Tim Burton avec Colin Farrell, Michael Keaton et Eva Green

Grâce à sa magic touch, Tim Burton réussit en une seule bande-annonce à faire son petit effet. Il faut dire qu’il ressuscite Dumbo, cet éléphant adorable, cruellement chahuté dans une compagnie de cirque à cause de ses oreilles disproportionnées qui, en réalité, lui permettent de voler. Venu d’un roman des années 1930, le personnage a été récupéré, on


zmnmzgm4njutnty2nc00yzrhltk1mmitymjmywvln2ywzdrk dumbo 2

Grâce à sa magic touch, Tim Burton réussit en une seule bande-annonce à faire son petit effet. Il faut dire qu’il ressuscite Dumbo, cet éléphant adorable, cruellement chahuté dans une compagnie de cirque à cause de ses oreilles disproportionnées qui, en réalité, lui permettent de voler. Venu d’un roman des années 1930, le personnage a été récupéré, on s’en souvient, par Disney, dans un de ses plus beaux dessins animés (c’était en 1941).

La reprise de Tim Burton mêle des images en prises de vue réelle et des images de synthèse. Dans ces trop courts extraits, on aperçoit Dumbo sorti d’une meule de foin et repéré par Holt Farrier (Colin Farrell), ancienne étoile du cirque revenu de guerre traumatisé, et ses deux enfants, fascinés par la bête au regard luisant et attendrissant. Dans un rythme crescendo et par des jeux d’ombre et de lumière impressionnants, on voit l’éléphant prendre son envol sous le chapiteau du cirque. Eva Green interpréta Collette, une acrobate française, tandis que Michael Keaton jouera Vandemere, propriétaire d’une attraction. Dany DeVito, lui, sera Monsieur Loyal. À la B.O., la comptine « Baby Be Mine » (qu’on entendait déjà dans la version de 1941).  Après Alice au pays des merveilles (2010) – et connaissant son goût pour les personnages excentriques ou marginalisés -, on ne doute pas du talent de Burton à raviver les émotions suscitées, il y a longtemps, par notre conte préféré.