À 14 ans, elle pousse les portes de la cinémathèque de Porto-Vecchio, où elle vit, pour tenter sa chance au casting des Apaches de Thierry de Peretti. Séduit par le regard revolver et l’aplomb de l’ado, le réalisateur l’embauche. Deux ans plus tard, la jeune intrépide, fan de Léon et de Taxi Driver (« mon papa est chauffeur de taxi ; du coup, ça me parle »), quitte l’Île de Beauté – et ses projets de C.A.P. esthétique – pour vivre l’aventure parisienne: entre ses cours de théâtre et son métier de serveuse, qu’elle adore (« ça me plaît d’être dans la vraie vie »), elle décroche en 2014 un rôle dans Geronimo de Tony Gatlif. Elle retrouve le cinéaste pour Djam, qui sort cet été, dans lequel elle joue le rôle d’Avril, une jeune humanitaire à la dérive en Turquie qui croise la route d’une jeune femme grecque et s’embarque avec elle dans un road trip initiatique jalonné de rencontres bouleversantes et d’enseignements politiques. « Avril est paumée, vraiment dans la merde… C’est ça qui m’a plu ! »
Maryne Cayon, regard revolver
À 14 ans, elle pousse les portes de la cinémathèque de Porto-Vecchio, où elle vit, pour tenter sa chance au casting des Apaches de Thierry de Peretti. Séduit par le regard revolver et l’aplomb de l’ado, le réalisateur l’embauche. Deux ans plus tard, la jeune intrépide, fan de Léon et de Taxi Driver (« mon