Quand Jean-Luc Godard marchait sur les mains pour Brigitte Bardot

Histoire de célébrer les 89 ans du cinéaste, on a déniché cette archive dans laquelle il réalise un numéro d’acrobatie pour convaincre Brigitte Bardot d’aplatir un peu sa coupe de cheveux volumineuse. On connaît bien les visages sérieux de Jean-Luc Godard, grand directeur d’acteurs, théoricien des images, artiste avant-gardiste et frondeur, souvent désinvolte et radical


Histoire de célébrer les 89 ans du cinéaste, on a déniché cette archive dans laquelle il réalise un numéro d’acrobatie pour convaincre Brigitte Bardot d’aplatir un peu sa coupe de cheveux volumineuse.

On connaît bien les visages sérieux de Jean-Luc Godard, grand directeur d’acteurs, théoricien des images, artiste avant-gardiste et frondeur, souvent désinvolte et radical en interview. Comme il fête ses 89 ans aujourd’hui, on a plutôt envie de célébrer son humour, avec cette archive de l’INA dans laquelle un journaliste l’interroge sur le tournage du Mépris. Il n’y est ni question de la musique de Georges Delerue, ni de la performance de Michel Piccoli, mais d’amateurisme et surtout, essentiellement, de la « choucroute » de Brigitte Bardot, affectueusement surnommée « Bribri » par JLG. Apparemment, le cinéaste, embêté par le volume de la célèbre coiffure de BB, lui aurait lancé un défi : « Ça fait au moins quinze centimètres votre truc . Est-ce que si je marche sur les mains, est-ce que pour chaque mètre marché vous acceptez de baisser d’un centimètre votre coiffure ? » Ce que l’actrice aurait accepté.

On vous laisse vérifier par vous-mêmes ses talents de gymnaste.

Image: Capture d’écran