L’art à l’écoute : la mythique odyssée d’Ulysse en podcast

Pendant le confinement, Des Mots et des Arts propose des vidéos-podcast d’une dizaine de minutes pour occuper petits et grands. Cette semaine, leur programme familial autour de la mythologie grecque se focalise sur le rusé et ingénieux Ulysse ! L’occasion donnée aux grands de se rafraîchir la mémoire, et aux enfants à partir de 10


zty3zwrmyjgtztrhmy00njiyltg4n2ytngi5njy2mmq1mze2 giovanni domenico tiepolo the procession of the tro

Pendant le confinement, Des Mots et des Arts propose des vidéos-podcast d’une dizaine de minutes pour occuper petits et grands. Cette semaine, leur programme familial autour de la mythologie grecque se focalise sur le rusé et ingénieux Ulysse ! L’occasion donnée aux grands de se rafraîchir la mémoire, et aux enfants à partir de 10 ans de découvrir cette épopée sur les rives de la Méditerranée.  

Tout au long de l’année, Des Mots et des Arts organise des conférences d’histoire de l’art et de culture générale dans les salles mk2. Confinement oblige, le partenariat entre mk2 et Des Mots et des Arts change de forme. Toutes les semaines sont mis en ligne deux programmes, l’un consacré à un artiste, sa vie et son œuvre, et le second à un grand mythe classique à écouter en famille.

Ulysse… Ce nom légendaire nous parle  tous. Mais comme bien des héros, il est souvent mal connu. Vous rappelez-vous par exemple pourquoi il a mis tant de temps pour rentrer à Ithaque ? Et comment il a mis en place sa stratégie du cheval de Troie ?

L’historienne de l’art Cécile Lecan est là pour rafraîchir la mémoire de toute la famille. Elle fait le point sur ce héros malgré lui, qui n’aspirait à rien d’autre que régner en paix auprès de Pénélope et Télémaque et qui mit 10 ans à retrouver son cher rivage. De son départ à contrecœur à son retour victorieux, en passant par le célèbre épisode de l’affrontement contre le cyclope Polyphème, l’odyssée n’aura plus de secret pour vous !

 

Images de fond : Giandomenico Tiepolo, La procession du cheval dans Troie (1760) © The National Gallery