Pour inaugurer la 13ème édition des Journées internationales du Film sur l’art, le Musée du Louvre fait coup double puisqu’il rassemble deux maîtres ce vendredi soir : l’une du cinéma, Claire Denis, l’autre du rock, Thurston Moore, ex musicien de Sonic Youth
Si vous aviez prévu quelque chose, la nouvelle risque fort de chambouler vos plans. Créées pour célébrer les films qui parlent d’art, les 13èmes JIFA s’inaugurent à l’auditorium du Louvre ce vendredi soir à 20h avec une conversation entre la cinéaste Claire Denis (Trouble Everyday, High Life) et le critique mélomane Thierry Jousse autour de la musique.
Claire Denis abordera le rapport ténu qui existe entre son cinéma et la musique, notamment au travers de sa collaboration avec Stuart Staples – leader du groupe de rock indé Tindersticks – qui a travaillé fidèlement sur la bande-son de beaucoup de ses longs métrages (Trouble Every Day, 35 rhums, Les Salauds…). Tout au long de sa carrière, la cinéaste n’a cessé de placer la musique au centre de son processus créatif – le jazz d’Abdullah Ibrahim dans S’en fout la mort, la pop de Corona dans Beau travail, la sensualité de Jean-Louis Murat dans J’ai pas sommeil…
Et elle s’est également illustrée dans la réalisation de clips, notamment pour le mythique groupe de rock alternatif Sonic Youth sur le morceau Incinerate en 2006. La sensibilité de la cinéaste se fondait parfaitement à la synergie du groupe ; uniquement composé d’une suite de gros plans à l’occasion d’un live, ce clip minimaliste fait de saccades et de flous s’appuyait sur l’expérience physique d’un concert.
Après la conférence, Thurston Moore himself donnera donc un live dans l’auditorium et, même s’il est impossible d’assister à un concert du Sonic Youth originel, c’est l’occasion parfaite pour se consoler – en plus, la place est à 5,50€ ! Bonus: le top 5 musical de Claire Denis par Blow Up.
Image: Claire Denis et Alex Descas, Copyright Soudaine Compagnie