Oscars 2020: « Les Misérables » et « Atlantique » pré-sélectionnés face à « Douleur et gloire »

Deux films déjà auréolés de prix prestigieux à Cannes, qui doivent encore passer le cap de la dernière sélection. Long et sinueux, le chemin qui mène aux Oscars est un peu comme une épreuve de Koh Lanta: beaucoup d’appelés, peu d’élus. Avant de connaître les cinq films qui concourront définitivement pour la statuette du meilleur


ndu5yze0yjqtzjmwzi00ywzllwi3mjmtymi3otflnteyn2zj mise

Deux films déjà auréolés de prix prestigieux à Cannes, qui doivent encore passer le cap de la dernière sélection.

Long et sinueux, le chemin qui mène aux Oscars est un peu comme une épreuve de Koh Lanta: beaucoup d’appelés, peu d’élus. Avant de connaître les cinq films qui concourront définitivement pour la statuette du meilleur film étranger le 13 janvier prochain, une nouvelle shortlist a été rendue publique hier par l’Académie, désignant dix long-métrages pré-sélectionnés. Parmi eux, deux films qu’on aimerait bien voir dans la liste finale : Les Misérables de Ladj Ly, Prix du jury au dernier Festival de Cannes où il avait marqué les esprits par sa description brûlante de la réalité des banlieues délaissées par l’État, et Atlantique de Mati Diop (Grand Prix à Cannes), un conte politique et surnaturel ambitieux et singulier qui représente le Sénégal pour ce concours.

La concurrence sera rude: Douleur et Gloire de Pedro Almodóvar (Antonio Banderas a remporté le prix d’interprétation à Cannes) et Parasite de Bong Joon-ho (Palme d’Or à Cannes) seront leurs plus sérieux adversaires. La 92e cérémonie des Oscars se déroulera le 9 février 2020. 

La shortlist des films :

Atlantique de Mati Diop – Sénégal
La communion (Boze cialo) de Jan Komasa- Pologne – Sortie le 4 mars 2020
Douleur et gloire (Dolor y gloria) de Pedro Almodóvar – Espagne
Honeyland de Tamara Kotevska et Ljubomir Stefanov – Macédoine du Nord
Parasite (Gisaengchung) de Bong Joon-ho – Corée du Sud
Les misérables de Ladj Ly – France (photo)
The Painted Bird (Nabarvené ptáče) de Václav Marhoul – République tchèque
Akik maradtak de Barnabás Tóth – Hongrie
Truth and Justice (Tõde ja õigus) de Tanel Toom – Estonie
Une grande fille (Dylda) – Russie