Avant le cinéma, avant même la photographie, on avait déjà découvert le principe à la base de ces deux techniques : la chambre obscure, ou camera obscura. A vous d’explorer ce processus fascinant avec vos enfants, accessible dès 5 ans !
La camera obscura est une boîte percée qui permet de capturer une image à l’envers. Elle a longtemps été considérée comme une curiosité optique, avant que Nicéphore Niépce et Louis Daguerre n’apprennent à fixer l’image sur un support : c’est la naissance de la photographie, qui sera suivie du cinématographe.
Avec un matériel extrêmement simple (tube de sopalin, aluminium, papier calque et gros scotch) ce tuto propose à vos enfants de découvrir le principe fascinant de la camera obscura. N’oubliez pas de la diriger vers un point bien éclairé pour que cela fonctionne !
En plus d’un bricolage, le tuto propose en prime une explication historique et scientifique sur le fonctionnement de la camera obscura, et nous donne la réponse à la question que vos enfants ne manqueront pas de poser : pourquoi est-ce que l’image est à l’envers ?
Et si tout n’est pas parfaitement clair, Fred et Jamy sont là pour réexpliquer, maquettes à l’appui !