L’école Louis Lumière met en ligne gratuitement des masterclasses de chef opérateurs français faites par écrans interposés pendant le confinement. Celle de Claire Mathon, chef-opératrice sur Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma et sur Atlantique de Mati Diop, est visible depuis quelques jours.
On vous parlait de Claire Mathon en septembre dernier, au moment de la sortie du dernier film éblouissant de Céline Sciamma. La directrice de la photo, qui a aussi superbement éclairé le premier long métrage de Mati Diop ainsi que des films d’Alain Guiraudie (L’Inconnu du lac, Rester vertical), de Thierry de Peretti (Une vie violente) ou encore de Louis Garrel (Les Deux amis), a accepté de répondre depuis chez elle aux questions d’étudiants de la prestigieuse école Louis Lumière, dont elle est sortie diplômée en 1998.
À LIRE AUSSI : Notre critique de Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma
Comment a-t-elle trouvé les décors et travaillé avec l’équipe de décoration ? Quelles références picturales l’ont inspirée ? Qu’est-ce qui a motivé le choix d’une caméra numérique aussi particulière, filmant en 8K ? Voilà le genre de questions auxquelles Claire Mathon répond en détails pendant pas moins de 2h15. Avec simplicité, précision et générosité, elle livre les clés de son travail et de sa collaboration avec Céline Sciamma, mais aussi à propos d’autres films, comme sur L’Inconnu du lac et ses scènes de sexe frontal.
Pour visionner la masterclasse, il vous suffit de cliquer ci-dessous. Vous pouvez retrouver l’ensemble des conférences vidéos de chefs opérateurs organisées par Louis Lumière ici.
Bonus : Ce réjouissant remake de Portrait de la jeune fille en feu, version Animal Crossing avec l’appli TikTok :
Good morning to the person who shared “Portrait of a Lady on Fire… but on Animal Crossing” to TikTok and to this person alone. pic.twitter.com/ESCn8TUHB9
— Rahawa Haile (@RahawaHaile) May 6, 2020
Image de couverture : Portrait de la jeune fille en feu © DR