Une liste d’astuces pour apprendre à filmer en huis clos comme Hitchcock et Fritz Lang.
Qui dit huis clos ne dit pas forcément enfermement et claustrophobie. Ce n’est plus à démontrer, beaucoup de grands films ont utilisé les espaces confinés pour rendre la menace hors-champ encore plus terrifiante (Alien), transformer une cellule de prison en fascinant lieu d’évasion (Le Trou de Jacques Becker), ou un tribunal en théâtre ouvert sur les injustices du monde extérieur (12 hommes en colère). Comment filmer une pièce unique pour en révéler les dimensions plastiques et dramaturgiques, donner au spectateur la sensation de redécouvrir à chaque seconde un espace qu’il pensait avoir cerné d’un simple coup d’oeil ?
En images, Will DiGravio a comparé les mécanismes de mise en scène de quatre films se déroulant presque entièrement dans un lieu unique pour décortiquer les astuces utilisées par les cinéastes. En comparant et en relevant des points communs entre La Corde d’Hitchcock, M le Maudit de Fritz Lang, Seul dans la nuit de Terence Young et Les Huit Salopards de Tarantino, la vidéo dresse la liste des combines pour bien explorer l’espace. Faire découvrir la pièce aux personnages sous plusieurs angles, garder à l’esprit que le spectateur n’est pas au théâtre en évitant le point de vue frontal, filmer les objets comme des indices de l’intrigue à venir, et bien d’autres conseils qu’on vous laisse découvrir.