Aura-t-on droit à une nouvelle story sur une icône américaine ? Pas si sûr, connaissant Jill Soloway qui aime déjouer les attentes et explorer les non-dits.
Ces dernières années, Hollywood a tourné la tête vers les étoiles. On ne cite plus Gravity, First Man et dernièrement Ad Astra, qui ont achevé de nous prouver que la conquête spatiale est hautement métaphysique. Alors que Lucy in the Sky et Proxima se partageront bientôt l’affiche, Collider rapporte aujourd’hui une nouvelle qui a de quoi réveiller une nouvelle fois notre intérêt pour le cosmos. Jill Soloway, showrunneuse de la géniale série Transparent, et scénariste de plusieurs épisodes de Six Feet Under – un CV reluisant – aurait été abordée par Lionsgate pour réaliser un biopic sur la célèbre astronaute Sally Ride.
Petit point historique : Sally Ride est la première femme américaine de l’histoire a avoir sillonner l’espace en 1983 – juste derrière deux de ses collègues soviétiques Valentina Terechkova et Svetlana Savitskaïa. Pour la faire courte, elle a été nommée après sa brillante mission « état-major de la NASA comme assistante spéciale du directeur de la NASA pour la planification stratégique et à long terme » (dixit Wikipédia). Barack Obama l’a citée lors de son discours sur l’état de l’Union en 2016 et, par dessus-tout, la marque Lego a créé une figurine à son effigie. Bref, un destin hors-norme et exemplaire, peuplé d’obstacles à surmonter pour entrer dans l’histoire par la grande porte : tout ce dont Hollywood raffole. Ceci dit, Jill Soloway ne risque pas de tomber dans les poncifs habituels du biopic, connaissant son audace et sa capacité à mettre à nu les préjugés. Avec Transparent, elle évoquait avec un humour ravageur la transition de genre d’un père de famille, proposant au passage un modèle familial éclaté, libéré des carcans traditionnels.
Image: Copyright Daniel Bergeron / Amazon