Quand le pape du trash John Waters mettait un peu de queer dans la vie des Simpson

Il y a environ vingt ans, en 1996, les showrunners des Simpson, Bill Oakley et Josh Weinstein, décident de mettre en scène un personnage gay (chose relativement rare à l’époque, surtout dans un dessin animé) dans le quinzième épisode de la huitième saison de la série, intitulé La Phobie d’Homer, écrit par Ron Hauge. La


Il y a environ vingt ans, en 1996, les showrunners des Simpson, Bill Oakley et Josh Weinstein, décident de mettre en scène un personnage gay (chose relativement rare à l’époque, surtout dans un dessin animé) dans le quinzième épisode de la huitième saison de la série, intitulé La Phobie d’Homer, écrit par Ron Hauge. La famille y fait la connaissance d’un dénommé John, un gérant de magasin d’objets improbables et kitschs, aux allures de dandy, qui devient un super pote d’Homer. Mais lorsque le père de famille apprend que son ami est gay, il fait tout pour s’en éloigner. Marge essaye alors de lui faire comprendre que son homophobie est inacceptable… Idée géniale des auteurs des Simpson : ils recrutent le transgressif et exubérant John Waters, souvent surnommé « pape du trash », pour incarner le personnage de John. Grâce à ce caméo, le réalisateur de Pink Flamingos (1972) devient la nouvelle coqueluche des mômes : « Les petits enfants venaient carrément me voir à l’aéroport en me disant ‘hé, toi, tu joues dans les Simpson!’ » , une notoriété inédite pour un cinéaste qui vient plutôt de l’underground mais qui, en secret, qui a « toujours rêvé d’incarner un méchant de Disney« .

simpsons-waters-homer-x750

Dans un entretien à The Ringer, Waters se rappelle qu’on a fait appel à lui avec « L’idée que son personnage introduise la vie gay dans une maison qui ne connaissait rien à la question. » Mais La Phobie d’Homer ne fait pas l’unanimité, notamment auprès du diffuseur américain, la Fox, une chaîne réputée très conservatrice. Dans le même entretien, Bill Oakley et Josh Weinstein, révèlent avoir été censurés par la chaîne et se rappellent avoir fait face à de nombreuses remarques par rapport à tout ce qui avait trait à l’homosexualité dans le script. Le duo finit même par recevoir cette courte note : « Le sujet et le contenu de cet épisode sont inacceptables. » Les auteurs refusent de plier et ne tiennent pas rigueur de ces avertissements. Coup de chance, le patron de la chaîne John Matoian rejoint HBO. La diffusion est finalement autorisée. Cette semaine de février 1997, La phobie d’Homer est le quatrième programme le plus regardé sur la Fox. Il remportera même un Emmy Award.