Le Forum des images met Stephen King à l’honneur

Du 2 octobre au 15 novembre, le Forum des images met en avant l’influence du maître de l’horreur sur le cinéma. Stephen King est à la littérature d’horreur ce que Shakespeare est au théâtre et Agatha Christie au polar. Aucun autre auteur contemporain ne peut se vanter d’avoir eu une telle influence que lui sur


m2i2mjm0ogytm2jhos00nthllthjyzytmge5nwy2ymm0ogix dead zone

Du 2 octobre au 15 novembre, le Forum des images met en avant l’influence du maître de l’horreur sur le cinéma.

Stephen King est à la littérature d’horreur ce que Shakespeare est au théâtre et Agatha Christie au polar. Aucun autre auteur contemporain ne peut se vanter d’avoir eu une telle influence que lui sur le cinéma. Le premier a s’être risqué à une adaptation d’un de ses livres fut Brian de Palma avec Carrie au bal du diable, succès critique et public. Les plus grands réalisateurs ont alors suivi, inscrivant un peu plus le romancier dans la pop culture : Stanley Kubrick (Shining), Frank Darabont (La Ligne Verte, Les Évadés), Rob Reiner (Stand By Me, Misery) David Cronenberg (Dead Zone) ou John Carpenter (Christine). Stephen King a même travaillé directement pour le cinéma en adaptant ses propres livres en scénario (Creepshow, Simetierre) mais aussi en tant qu’acteur pour quelques caméos (Ça, chapitre 2) et même à la réalisation (Maximum Overdrive).

–> A revoir aussi notre vidéo sur les adaptations de Stephen King au cinéma

Le Forum des images, en partenariat avec Mad Movies et TCM Cinema, a donc décidé de le mettre à l’honneur pour un mois et demi, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 15 novembre. L’institution présentera une rétrospective des films inspirés par les bouquins du maître de l’horreur ainsi que trois conférences consacrées à son indélébile influence sur le septième art, et particulièrement sur le cinéma de genre. « Une œuvre hantée par une seule question : d’où vient le mal ? », résume le Forum des images. L’évènement s’intitule « Stephen King, histoires d’Amérique ».

Pour plus d’informations pratiques et voir la programmation complète, cliquez ici.

Image : Dead Zone de David Cronenberg – Copyright MARY-X Distribution