Le tournage de Memoria prendra pour décor la Colombie et ses terres volcaniques.
Depuis son premier film, Mysterious Object at Noon (2000), Apichatpong Weerasethakul a préféré rester dans son royaume luxuriant -la forêt thaïlandaise et ses abords oniriques- pour tourner avec sa propre équipe dans son pays peuplé de fantômes. Mais le réalisateur quittera bientôt ce cocon puisque d’après The Film Stage, son prochain film intitulé Memoria prendra pour décor la Colombie, un nouveau territoire que cet explorateur infatigable prévoit sans doute de transformer en espace-temps mystérieux et contemplatif. Autre changement important: Apichatpong Weerasethakul s’entoure pour ce nouveau long-métrage d’un casting international, et pas n’importe lequel: Tilda Swinton et Jeanne Balibar en seront les héroïnes. Tilda Swinton y interprétera une cultivatrice d’orchidées venue rendre visite à sa sœur malade à Bogota. Pendant son séjour, elle se lie d’amitié avec une archéologue française (Jeanne Balibar) chargée de surveiller un projet de construction et avec un jeune musicien (Elkin Diaz). Chaque nuit, elle est dérangée par des détonations de plus en plus fortes qui l’empêchent de dormir.
Une histoire nocturne et sonore -c’est souvent le cas chez Weerasethakul-, a priori banale, qui cache à coup sûr ses problématiques préférées, comme la mémoire, la confrontation entre mythes archaïques et modernité, mais aussi une dimension politique: « Dans les années 1970 et 1980, c’était très violent en Colombie, beaucoup plus qu’aujourd’hui … Quand on conduisait, il pouvait y avoir une bombe et parfois la circulation s’arrêtait sans que l’on sache. Les gens avaient peur et s’imaginaient des choses, et le film parle aussi de cela ». Tel que le réalisateur en parle, on a hâte de voir ce que donnera cette expatriation géographique dont le tournage a déjà commencé: « On trouve en Colombie des volcans, il y a des glissements de terrain, des tremblements de terre, une mine de charbon, des tunnels ».
Images: Adam Zoller via Variety