Le cultissime Donnie Darko (Richard Kelly, 2001) utilise le son comme principale source génératrice de l’anxiété onirique, de la paranoïa et de la folie du film. Grâce à l’utilisation de sons ambiants et de bruits dérangeants s’inscrivant dans une veine « lynchienne » – les fréquences basses et les interférences électriques par exemple-, Kelly parvient à créer un monde à fois étrange et profondément fascinant. Dans ce bref essai vidéo, nous utilisons une approche rythmique en isolant tous ces sons afin de récréer « l’univers sonore » de Donnie Darko.
SUPERCUT: Les sons de « Donnie Darko »
Le cultissime Donnie Darko (Richard Kelly, 2001) utilise le son comme principale source génératrice de l’anxiété onirique, de la paranoïa et de la folie du film. Grâce à l’utilisation de sons ambiants et de bruits dérangeants s’inscrivant dans une veine « lynchienne » – les fréquences basses et les interférences électriques par exemple-, Kelly parvient à créer