Le Festival de cinéma américain, qui se tiendra du 4 au 13 septembre, sera l’un des rares événements de ce type à pouvoir se tenir cette année, suite à la crise de COVID-19.
On l’annonçait en juin: Vanessa Paradis sera la présidente du jury du 46e festival de cinéma américain de Deauville, une édition forcément particulière mais qui aura bien lieu en s’adaptant à toutes les exigences sanitaires – port du masque obligatoire dans tous les lieux du festival, solutions hydroalcooliques mises à disposition…
On apprend aujourd’hui que, pour remettre le Grand Prix et le prix du jury Révélation, Paradis sera rejointe par Yann Gonzalez (réalisateur et scénariste qui l’avait dirigée dans le giallo Un Couteau dans le coeur) mais aussi l’actrice Zita Hanrot (La vie scolaire, Carnivores), l’acteur Vincent Lacoste (Plaire, aimer et courir vite), la productrice Sylvie Pialat (L’Inconnu du lac) le cinéaste et comédien Bruno Podalydès (Adieu Berthe), l’auteure, conférencière et rabbin Delphine Horvilleur, la réalisatrice et scénariste Mounia Meddour (Papicha) et le rappeur Oxmo Puccino. Cette équipée devra distinguer deux films parmi une programmation pensée en étroite collaboration avec les équipes des festivals de Cannes et d’Annecy, tous deux annulés. Retrouvez les films en compétition ci-dessous.
>> Lire aussi : L’interview de Vanessa Paradis et Yann Gonzalez pour Un Couteau dans le cœur
MINARI de Lee Isaac Chung (Film d’ouverture)
GIANTS BEING LONELY de Grear Patterson – 1er film
HOLLER de Nicole Riegel – 1er film
KAJILLIONAIRE de Miranda July – sortie le 30 septembre
LORELEI de Sabrina Doyle – 1er film
LAST WORDS de Jonathan Nossiter – sortie le 21 octobre
LOVE IS LOVE IS LOVE d‘Eleanor Coppola
MINARI de Lee Isaac Chung
SHIVA BABY d’Emma Seligman – 1er film
SOPHIE JONES de Jessie Barr – 1er film
SOUND OF METAL de Darius Marder – 1er film
THE ASSISTANT de Kitty Green – 1er film
THE NEST de Sean Durkin – 2e film
THE VIOLENT HEART de Kerem Sanga
UNCLE FRANK de Alan Ball – 2e film
Le jury Révélation sera quant à lui présidé par la réalisatrice Rebecca Zlotowski (Belle épine, Une fille facile) qui aura à ses côtés la comédienne et réalisatrice Luàna Bajrami (Portrait de la jeune fille en feu), la comédienne Mya Bollaers (Lola vers la mer), le musicien Arnaud Rebotini, et le comédien Antoine Reinartz (Roubaix, une lumière).
Le film de clôture, en première mondiale et en présence du casting, sera le film de super-héros très attendu Comment je suis devenu un super-héros (avec Pio Marmai, Vimala Pons, Leïla Bekhti, Swann Arlaud…) de Douglas Attal.
Image : First Cow de Kelly Reichardt