David Fincher va réaliser un biopic sur Herman J. Mankiewicz avec Gary Oldman

Le film devrait retracer la genèse mythique du scénario de Citizen Kane… La carrière de David Fincher est remplie de projets avortés – on sait qu’il voulait adapter Black Hole, le roman graphique de Charles Burns, livrer sa propre version du Dahlia Noir avant que Brian De Palma ne reprenne la main, collaborer avec Disney


ytlhnwy0ngmtmjgwzs00nmyxltg2mjktmtfhytuzzdrmmjay garry bon

Le film devrait retracer la genèse mythique du scénario de Citizen Kane

La carrière de David Fincher est remplie de projets avortés – on sait qu’il voulait adapter Black Hole, le roman graphique de Charles Burns, livrer sa propre version du Dahlia Noir avant que Brian De Palma ne reprenne la main, collaborer avec Disney pour réaliser 20 000 lieues sous les mers… Parmi les autres films fantômes qui habitent sa filmographie : un biopic sur le scénariste Herman J. Mankiewicz, auquel Fincher avait prévu de se consacrer juste après la sortie de The Game en 1997, avant de se frotter à la réticence des studios. D’après The Hollywood Reporter, le cinéaste n’a pas lâché l’affaire depuis toutes ces années, puisqu’il vient de trouver un interprète principal : c’est Gary Oldman qui interprétera le scénariste, devenu célèbre pour sa collaboration sur Citizen Kane d’Orson Welles. Fincher s’inspirera du scénario écrit par son père Jack Fincher, disparu en 2003.

On ne sait pas exactement si ce film, intitulé Mank, prendra la forme d’un biopic classique et chronologique, retraçant l’influence du scénariste à l’âge d’or d’Hollywood (il a également écrit Le Magicien d’Oz) et ou s’il se focalisera sur la genèse de ce script fou, pour lequel Mankiewicz a remporté l’Oscar du meilleur scénario original. En tout cas, on espère que Mank retracera la création mythologique de Citizen Kane, film dont la temporalité éclatée, les digressions narratives permises par des flash-backs – procédé alors très peu utilisé – en ont fait l’une des oeuvres les plus labyrinthiques et mystérieuses. Surtout quand on connaît cette rumeur selon laquelle Welles aurait tenté de payer Mankiewicz pour le rayer du générique et être le seul crédité à l’écriture…

Image: Copyright StudioCanal