Wes Anderson aura recours à de l’animation et au noir & blanc.
Dans une interview donnée à France 24, l’actrice belge Cécile de France, qui jouera un tout petit rôle aux côtés de Frances McDormand dans The French Dispatch de Wes Anderson, nous en apprend un peu plus sur la façon dont ce film attendu en 2020 sera construit. Wes Anderson aura ainsi recours à des segments en noir et blanc (technique qu’il n’a jamais utilisé jusqu’ici) et usera de l’animation pour certaines scènes, probablement en stop motion comme c’était le cas dans les fabuleux Fantastic Mr. Fox et L’île aux chiens. Un projet qui reste encore flou dans l’esprit de l’actrice : « On n’arrive pas vraiment à comprendre ce que ça va devenir mais le voir réfléchir et nous diriger pour fabriquer son truc vraiment unique au monde, c’était très intéressant. »
Pour rappel, le neuvième long-métrage de Wes Anderson, tourné à Angoulême, est décrit comme « une lettre d’amour aux journalistes ». Il se déroule « dans les bureaux de correspondants d’un journal américain situés au cœur d’une ville française imaginaire du 20ème siècle » et « redonne vie à une collection d’articles publiés par le magazine The French Dispatch ». Comme à son habitude, le réalisateur de Moonrise Kingdom s’est entouré d’un casting ahurissant. Attention, prenez votre respiration, c’est parti : Adrien Brody, Tilda Swinton, Willem Dafoe, Bill Murray, Jason Schwartzman, Saoirse Ronan, Owen Wilson, Benicio Del Toro, Jeffrey Wright, Timothée Chalamet, Elisabeth Moss, Kate Winslet, Christoph Waltz, Félix Moati, Denis Ménochet, Guillaume Gallienne, Vincent Macaigne, Léa Seydoux, Mathieu Amalric et donc Cécile de France. Rien que ça…
Image : Wes Anderson pour L’île aux chiens – Photo by Thomas Samson – © 2018 Getty Images