TROISCOULEURS déconfiné : le numéro d’été est à lire en ligne gratuitement !

Le magazine papier de TROISCOULEURS est enfin de retour ! Dans le dernier numéro, tout juste publié en ligne et accessible gratuitement, on vous promet un été cinéphile beau et aventureux, comme le laisse deviner notre couv’ consacrée à l’intense Été 85 de François Ozon.  Toute l’intensité des premiers émois adolescents qui parcourt le nouveau


ndmymjc4n2utzgy3ny00odi4lthinjktmgu2ownknja2otg0 178 couv e1594209185951

Le magazine papier de TROISCOULEURS est enfin de retour ! Dans le dernier numéro, tout juste publié en ligne et accessible gratuitement, on vous promet un été cinéphile beau et aventureux, comme le laisse deviner notre couv’ consacrée à l’intense Été 85 de François Ozon. 

Toute l’intensité des premiers émois adolescents qui parcourt le nouveau film de François Ozon, Été 85, pourrait être résumée dans cette scène, empruntée à La Boum de Claude Pinoteau : sur la piste blindée d’une boîte de nuit, l’incandescent David met le casque de son walkman (oui, on est dans les années 1980) sur les oreilles de son amoureux, le doux Alexis.

À contre-courant de la foule déchaînée qui l’entoure, ce dernier se retrouve plongé dans les eaux troubles de la chanson d’amour et de solitude de Rob Stewart « Sailing ». « I am sailing / Stormy waters / To be near you / To be free » – le morceau, qu’on entend à deux moments-clés du film, fait écho à la scène de naufrage dans laquelle les deux héros se sont rencontrés.  « Le film va prendre un sens différent après ce qu’on a tous vécu », nous a dit François Ozon en entretien, et c’est vrai que, après plus de deux mois de confinement, l’image de ce garçon amoureux, à la fois seul et entouré d’une foule vibrante, a quelque chose d’emblématique et d’exaltant.

Elle nous touche aussi parce qu’elle rappelle l’expérience du spectateur dans la salle de cinéma, à la fois seul face au film et pris dans une émotion collective. Après trois mois de fermeture, on est vraiment heureux de vous retrouver dans les cinémas, et de vous raconter dans ces pages tous les beaux films qui vous y attendent cet été. • JULIETTE REITZER

Pour lire le magazine, cliquez sur l’image ci-dessous : 

178 couv e1594208427508

 

À LIRE AUSSI : 

François Ozon nous parle de la B.O. d’Été 85

3 courts-métrages de François Ozon à voir en ligne