Malgré le confinement et alors qu’il croule sous les projets, Luca Guadagnino est sur le point de terminer son prochain film Salvatore, the Shoemaker of Dreams, documentaire sur l’un des plus grands cordonniers d’Italie.
Après les décors somptueux de la région sicilienne dans A Bigger Splash (2015) et ceux de la Province de Crémone dans Call me by your name (2017), le cinéaste italien habitué à filmer la beauté des paysages de son pays est désormais cloîtré en intérieur, dans sa maison à Milan. Malgré ce confinement inédit, Luca Guadagnino continue de travailler avec acharnement : il est actuellement en pleine post-production de trois projets comme il l’a annoncé à Vulture.
Outre une série pour HBO intitulé We Are Who We Are, le réalisateur du remake de Suspiria assure la production de Born to Be Murdered, réalisé par Ferdinand Cito Filomarino avec John David Washington, et s’apprête à terminer Salvatore, the Shoemaker of Dreams, un documentaire sur la vie du cordonnier Salvatore Ferragamo.
Décédé en 1960 à l’âge de 62 ans, ce dernier a entretenu un lien étroit avec le cinéma au cours de sa carrière prolifique puisqu’il a notamment chaussé l’ensemble des comédiens du Magicien d’Oz (1939) ainsi que ceux de la fresque monumentale de Cecil B. DeMille, Les Dix Commandements (1956).
Avant de provoquer un engouement surprise à l’international avec Call me by your name, romance délicate et ensoleillée entre Armie Hammer et Timothée Chalamet, Luca Guadagnino avait déjà fait plusieurs détours par le documentaire, notamment avec Bertolucci on Bertolucci (2013), portrait de l’immense réalisateur du Conformiste (1968) co-réalisé avec Walter Fasano, son collaborateur régulier avec qui il a écrit la plupart de ses films.
Image: Copyright Metropolitan FilmExport