Aujourd’hui pour les plus petits, on vous suggère « 1001 Moyen-Âge » la série imaginée par Paul Bourgois, Jérémy Boulard, et Jérémie Malavoy et diffusée depuis le 8 avril sur Okoo, la chaîne de France TV dédiée aux enfants. Accessible dès 5 ans, l’émission est parfaite pour se familiariser avec cette période et aller au-delà des clichés mêlant batailles et hygiène déplorable.
Jérémie Malavoy, Paul Bourgois et Jérémy Boulard le Fur proposent vingt-six épisodes de 5 minutes en empruntant les codes des dessins animés pour être didactiques et captiver leur jeune public. On apprend sans s’en rendre compte, et en s’amusant. Les personnages cartoonesques créés par l’animateur Jérémy Boulard Le Fur accompagnent le propos sur un mode burlesque et dynamique. Chacun représente un archétype du Moyen-Âge et d’épisode en épisode, on retrouve le seigneur, le paysan, l’architecte…
Pas besoin d’avoir déjà étudié le Moyen-Âge à l’école, la série est très accessible et si elle évoque des événements historiques précis comme la Peste noire de 1347, elle s’attache surtout à une histoire des mœurs du Moyen-Âge. On apprendra ainsi dans l’épisode consacré à la saleté que les gens de l’époque pensaient que les maladies se transmettaient par l’odeur, et diffusaient donc du parfum plutôt que de nettoyer les rues… On peut aussi apprendre sur des sujets moins connus, comme la mesure du temps ou la folie des épices. La série a en effet été conçue avec l’aide de l’équipe du Château de Guédelon dans l’Yonne, où des artisans se sont fixés l’objectif un peu fou de reconstruire un château fort exactement comme au Moyen-Âge. Autant dire qu’ils en connaissent un rayon !
Alors si vous avez fait le tour de Peppa Pig et L’Âne Trotro, voilà de quoi instruire et divertir vos futurs petits chevaliers !
Image de fond : © Les films Jack Fébus – 2020