En tournage : « Été 84 » de François Ozon

Après le puissant Grâce à Dieu, qui traitait avec délicatesse des abus d’un prêtre pédophile, François Ozon tourne Été 84, autour d’un ado des eighties qui se pose des questions existentielles au cœur d’un été normand. Difficile d’enchaîner après un film aussi fort et épineux que Grâce à Dieu, qui s’inspirait de l’histoire vraie de


mmqyn2iwnjutzduwyi00ytrjltg5mdgtztqzyzrkzwu3zjbh ozon bon

Après le puissant Grâce à Dieu, qui traitait avec délicatesse des abus d’un prêtre pédophile, François Ozon tourne Été 84, autour d’un ado des eighties qui se pose des questions existentielles au cœur d’un été normand.

Difficile d’enchaîner après un film aussi fort et épineux que Grâce à Dieu, qui s’inspirait de l’histoire vraie de victimes d’un prêtre pédophile. Mais, d’après Cineuropa, François Ozon saute le pas. Le cinéaste tourne actuellement son nouveau film, Été 84. L’intrigue, comme le titre du film l’indique, nous ramène à l’été 1984. Dans une station balnéaire normande, Alexis, un ado de 16 ans, se révèle à lui-même. Au casting de ce long-métrage au pitch très énigmatique, de nouvelles têtes : Félix Lefebvre (la mini-série Infidèles), Benjamin Voisin (Bonne Pomme de Florence Quentin) et la jeune Belge Philippine Velge. Le tournage, qui a officiellement commencé fin mai au Tréport, en Normandie, continuera à Dieppe, puis en région parisienne. Entre son casting tout frais et son synopsis, qui laisse entrevoir un ton plus romanesque, François Ozon semble à la fois oser de nouvelles choses et opérer un retour en terrain connu.

>> Lire notre interview de François Ozon pour la sortie de Grâce à Dieu

Bonus : son sensuel court-métrage « Une robé d’été » (1996), tourné dans ses jeunes années

Photographie : © Philippe Quaisse / Pasco