Après un retour fracassant en 2017, la série culte de David Lynch n’a peut-être pas encore dit son dernier mot. Dixit Kyle MacLachlan, interprète de l’inénarrable agent du FBI Dale Cooper.
Une série dans le Top 10 des meilleurs films de la décennie des Cahiers du cinéma ? Oui, mais pas n’importe laquelle. Il s’agit évidemment de Twin Peaks, le show qui brouille la frontière entre les formats: bien que la série possède 18 épisodes, David Lynch a toujours affirmé l’avoir conçue comme un (très) long film de 18 heures… Un revival qui s’est imposé comme une oeuvre tour à tour jouissive et désarçonnante, drôle et violente… Bref du pur David Lynch !
À VOIR >> En vidéo : tous les épisodes de Twin Peaks en moins d’une minute
L’acteur fétiche du cinéaste, Kyle MacLachlan (Dune, Blue Velvet) a confié à IndieWire l’engouement autour de cette saison 3: « Nous étions tous très excités. Le point culminant pour moi a été d’être invité à Cannes avec David Lynch et ils ont montré les deux premiers épisodes comme s’il s’agissait d’un film. Nous avons eu cette expérience. Je ne l’aurai plus jamais. Je ne pouvais pas y croire. Et j’étais là, avec mon bon ami David Lynch. C’est une expérience que je chérirai toujours. » Un moment charnière et émouvant pour Kyle MacLachlan qui n’exclut pas la possibilité d’une saison 4: « C’est une idée logée dans l’esprit de David Lynch, elle y restera cachée ». Une phrase énigmatique et évasive prouvant qu’un retour à Twin Peaks n’est pas impossible. Il n’y a pas si longtemps, la toile s’était déjà enflammée autour d’un tweet de MacLachlan et d’une photo postée par Michael Horse (l’interprète du comissaire Hawk) sur son compte Instagram, annonçant que quelque chose se préparait…
Love this dapper suit, but definitely thinking about…donuts this morning 💭🍩 pic.twitter.com/mmutiMc75N
— Kyle MacLachlan (@Kyle_MacLachlan) October 1, 2019
À LIRE >> ENTRETIEN : Kyle MacLachlan, à double tranchant
Une saison 4 de Twin Peaks est-elle vraiment nécessaire ? À vrai dire on suit aveuglement le cinéaste à la crinière grisâtre. D’autant plus que lorsque Twin Peaks The Return a été officialisée, nous avions tout de même (un peu) peur du résultat. Mais cette saison a finalement dépassé nos attentes: loin d’être une oeuvre passéiste ou nostalgique, Lynch a poussé sa recherche esthétique dans ses ultimes retranchements en bousculant les conventions de la série (et du cinéma), étendant la mythologie grandiose qu’offre le monde de Twin Peaks.
Pour celles et ceux ayant loupé la saison 3, voici une scène hallucinante lors de l’épisode 8, prouvant que David Lynch n’a rien perdu de son talent de plasticien sans limites.
Image: Capture YouTube