Suite à l’annulation du Festival de Cannes qui aurait dû avoir lieu du 12 au 23 mai, les titres de la Sélection officielle recevront un « label Cannes 2020 » lors de la sortie en salles. Une initiative reprise par l’ACID, l’une des sélections parallèles les plus défricheuses du festival, qui livre sa liste de films labellisés « ACID CANNES 2020 ».
Dans un contexte où la crise du Covid-19 a fragilisé le cinéma d’auteur, cette sélection vise à offrir une exposition large, sur le territoire français comme à l’international, à des œuvres qu’on imagine audacieuses – parce que c’est le cas chaque année avec l’ACID, association née en 1992 par la volonté de cinéastes pour lutter contre les inégalités d’accès à la diffusion des films, et accompagner ceux-ci auprès des programmateurs comme des spectateurs.
À LIRE AUSSI : Festival de Cannes 2020 : la liste des films labellisés « Sélection officielle »
Dans un communiqué publié le 26 mai 2020, son équipe a précisé qu’elle soutiendrait les films choisis à l’occasion du Marché du film de Cannes (qui se déroulera en ligne fin juin) et aussi, s’il le faut, dans la recherche de distributeurs en France. À noter que les films (5 fictions et 4 documentaires de création, avec 5 films réalisés par des femmes) choisis par 13 cinéastes-programmateurs (Anne Alix, Stéphane Batut, Caroline Capelle, Aude Chevalier-Beaumel, Michaël Dacheux, Philippe Fernandez, Jean-Louis Gonnet, Ombline Ley, Hélène Milano, Alice Odiot, Alain Raoust, Idir Serghine, Laure Vermeersch), seront projetés dans plusieurs salles parisiennes en présence des équipes à l’automne.
À LIRE AUSSI : Réouverture des cinémas le 22 juin : les films les plus attendus cet été
Liste des films labellisés « ACID CANNES 2020 ».
Les Affluents (Coalesce) – Jessé Miceli
Funambules (Tightrope Walkers) – Ilan Klipper
Les Graines que l’on sème (The Seeds We Sow) – Nathan Nicholovitch
Il Mio Corpo – Michele PennettaThe Last Hillbilly – Diane Sara Bouzgarrou et Thomas Jenkoe
Loin de vous j’ai grandi (Far From You I Grew) – Marie Dumora
Si le vent tombe (Should the Wind Fall) – Nora Martirosyan
La Última Primavera (Last Days of Spring) – Isabel Lamberti
Walden – Bojena Horackova