On connaît surtout de lui ses compositions abstraites aux aplats de couleurs franches, emboîtés dans de régulières matrices monochromes. Mais Piet Mondrian s’est d’abord attaché à une forme de naturalisme, aux motifs ruraux prégnants et à une palette d’abord sombre puis de plus en plus éclatante. Le début de sa carrière a été marqué par sa rencontre avec Salomon Slijper, qui fut longtemps un mécène confiant et fidèle – les quelque soixante-dix tableaux, exposés sur de beaux fonds de couleur, sont issus de la collection de celui-ci. À travers un parcours chronologique et thématique condensé, on suit l’éveil du peintre : les inspirations décisives du symbolisme et du fauvisme (lumineux Bois près d’Oele de 1908), du cubisme (magistral Moulin de 1911), mais aussi son approche spirituelle de la création. En même temps qu’il opte pour une abstraction de plus en plus radicale, Mondrian s’éloignera de son mécène et ami – qui goûte moins ce pan de son œuvre –, mais accédera à la postérité.
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« Mondrian figuratif » jusqu’au 26 janvier au musée Marmottan Monet
Image : Bois près d’Oele (1908) de Mondrian (c) Kunstmuseum Den-Haag / The-Hague – The Netherlands