Un beau portrait de Leon Vitali, assistant personnel de Stanley Kubrick dans Filmworker (Cannes Classics)

« Un jour, en 1976, alors que j’habitais à Stockholm, j’ai reçu un bouquin par la poste : Shining de Stephen King. C’était Stanley qui me l’avait envoyé. Quelques jours plus tard, il m’a passé un coup de fil et m’a juste posé une question : est-ce que tu l’as lu ? Forcément, je l’avais dévoré d’un coup. C’était comme


18486251_10155195748336877_2677902890108188950_n

« Un jour, en 1976, alors que j’habitais à Stockholm, j’ai reçu un bouquin par la poste : Shining de Stephen King. C’était Stanley qui me l’avait envoyé. Quelques jours plus tard, il m’a passé un coup de fil et m’a juste posé une question : est-ce que tu l’as lu ? Forcément, je l’avais dévoré d’un coup. C’était comme une sorte de test je crois. Alors ensuite il m’a demandé si je voulais partir en Amérique pour trouver l’acteur qui jouerait Dany dans l’adaptation qu’il ferait du livre.  C’est comme ça que je suis devenu son assistant. »

Extrait de notre interview (à venir bientôt) de Leon Vitali, acteur dans Barry Lyndon puis assistant personnel de Stanley Kubrick pour tous ses films suivants. Son incroyable itinéraire est raconté dans Filmworker (vu à Cannes Classics) de Tony Zierra, un docu fourmillant d’anecdotes qui révèle les multiples facettes d’un cinéaste de génie.