James Gray va mettre en scène « Les Noces de Figaro » de Mozart à Paris

On le savait grand amateur d’opéras européens, mais c’est désormais à son tour d’en mettre un en scène : le cinéaste américain James Gray va revisiter Les Noces de Figaro (1785-1786) de Mozart pour le Théâtre des Champs Elysées ! Cette nouvelle production sera l’un des événements majeurs de la saison 2019-2020, puisque c’est la première fois que le


On le savait grand amateur d’opéras européens, mais c’est désormais à son tour d’en mettre un en scène : le cinéaste américain James Gray va revisiter Les Noces de Figaro (1785-1786) de Mozart pour le Théâtre des Champs Elysées !

Cette nouvelle production sera l’un des événements majeurs de la saison 2019-2020, puisque c’est la première fois que le réalisateur de Two Lovers et La Nuit nous appartients’aventure sur les planches. Ceci dit, ça ne nous étonne pas tant que ça. L’œuvre de James Gray, dont on attend avec impatience le nouveau film Ad Astra, entretient des rapports étroits avec l’opéra ( « J’adorerais que le cinéma puisse produire pareil effet», confiait-il en 2013 à Télérama) et le réalisateur pourrait offrir une relecture totalement contemporaine de ce classique. Selon Michel Franck, directeur artistique du théâtre, l’intrigue sera située « dans le monde d’aujourd’hui mais avec des décors s’inspirant du XVIIIe siècle, soit de l’époque de Beaumarchais » (l’opéra de Mozart s’inspire de la pièce Le Mariage de Figaro (1778) de Beaumarchais, ndlr.). Quant aux costumes, ils seront signés Christian Lacroix, et de grands noms de la scène lyrique française (Sabine Devieilhe, Stéphane Degout, Robert Gleadow) feront partie de la distribution. Les représentations auront lieu du 26 novembre au 7 décembre 2019.