On a adoré West Side Story, relecture du drame lyrique de Leonard Bernstein, Stephen Sondheim et Arthur Laurents, où Spielberg fait de la ville de New York un personnage qui mute, chancelle et tente de préserver son identité au milieu d’un intense chaos social. Présenté non pas comme un remake du film de 1961, mais bien comme une nouvelle adaptation du musical d’origine, West Side Story est bien parti pour devenir l’événement cinématographique de l’année.
On s’est aventurés du côté de la twittosphère afin de savoir ce que pensent les critiques de cette version made in Spielberg. Pâle copie du film de 1961 ou véritable réappropriation de l’esprit de l’œuvre originale ? Verdict sur Twitter.
COUP DE FOUDRE
Explosion de couleurs et de musique pour une tragédie poignante qui résonne toujours avec l’actualité. #StevenSpielberg a gardé le meilleur de la comédie musicale de 1957 et de son adaptation filmée par Robert Wise en 1961 pour faire de son #WestSideStory un spectacle éblouissant pic.twitter.com/9zIjlRvUi7
— Philippe Rouyer (@philippe_rouyer) December 8, 2021
A la fois rénovateur et gardien du temple, #Spielberg offre une version éblouissante et politique de #WestSideStory : « Somewhere », cet endroit espéré où l’amour fait rempart à l’intolérance et la violence est son domaine. All on Steven’s Side ! ♥️💜💛🧡 pic.twitter.com/cYEEExvPXN
— Guillemette Odicino (@OdicinoG) December 9, 2021
Tonton Spielby est sans égal pour électriser son audience et réinventer l'art du storytelling. Sa mise en scène de #WestSideStory, symbolique et virevoltante, pulvérise celle, statique et appliquée, de Robert Wise. Mieux qu'un remake parfait, une redéfinition qui file le vertige. pic.twitter.com/CYUkkooDMR
— Guillaume Gas (@GuillaumeGas) December 10, 2021
J'ai été soufflée par le #WestSideStory de Spielberg et Kushner. Une relecture sombre, plus littérale, plus palpable aussi. Le casting est impressionnant, le récit d'une folle envergure.
— Anaïs Bordages (@AnaisBordages) November 30, 2021
#WestSideStory WOW! La mise en scène de Steven Spielberg est un éblouissement de chaque instant, vertigineuse et d'une vitalité impressionnante. Cette relecture bouscule le livret pour accentuer une dramaturgie d'actualité (féminisme, immigration). Alors, c'est qui le patron? 🎬 pic.twitter.com/nYAoeI61a4
— Stéphanie Belpêche (@StephBelpeche) November 30, 2021
AMOUR PRUDENT
Spielberg réussit son pari avec #WestSideStory, visuellement plus ample, plus moderne.
Et en même temps, en étant moins abstrait, son récit gagne autant en romanesque et densité qu'il perd en subtilité.
Reste Ariana DeBose, la vraie étoile qui emporte tout sur son passage ! pic.twitter.com/OsWwxx0Spu
— Alexandre Janowiak (@A_Janowiak) November 30, 2021
West side story n'est pas parfait (casting inégal, petites longueurs) mais la rencontre du 3e type entre le réalisateur d'ET et le musical reste une expérience grisante de danse au bord du gouffre, visuellement sublime (Kaminski👑), souvent stupéfiante de fluidité et de vitesse pic.twitter.com/3VJgPl05DU
— Madame Doubtfire Walk With Me (@ericvernay) December 10, 2021
SEUL CONTRE TOUS
Alors #WestSideStory de Spielberg ? Je sens que je vais me faire taper dessus mais j’ai vraiment des réserves. Même si c’est vachement (vachement) beau. pic.twitter.com/TTjDm55RVF
— Mehdi Omaïs (@MehdiOmais) December 4, 2021
Image (c) Walt Disney Germany