Nora Hamzawi, quelle cinéphile es-tu ?

Dans ce portrait non dénué d’ironie du milieu intellectuel parisien, à voir sur Arte en ce moment, Olivier Assayas fait la part belle aux dialogues et aux acteurs. Face à Juliette Binoche, Guillaume Canet et Vincent Macaigne, l’humoriste Nora Hamzawi y campe une attachante assistante parlementaire. Pour son premier grand rôle au cinéma, elle se révèle irrésistible. Lors de la sortie du film en 2018, elle avait répondu à notre questionnaire cinéphile.


cd3d9f81 0f98 4d28 ae34 f6c56aa68c92 nora

À part Assayas, un cinéaste français à qui tu dirais oui en 3 secondes ?
On peut dire 3 cinéastes à qui je dirais oui en 1 seconde ? Arnaud Desplechin, Noémie Lvovsky et – je triche un peu, mais bon il est francophone – Xavier Dolan.

3 acteurs ou actrices qui te faisaient fantasmer quand tu étais ado ?
Jared Leto, du coup forcément je voulais être Claire Danes (j’ai passé un peu trop de temps devant Angela, 15 ans), et puis j’ai aussi eu un petit truc pour Hugh Grant.

Un film qui fait autant de bien que 3 ans de thérapie ?
Selon l’état, Maris et Femmes de Woody Allen, Les Beaux Gosses de Riad Sattouf ou Rien sur Robert de Pascal Bonitzer.

Un film qui a suscité 3 heures de débat avec tes potes ?
Inception. On n’avait pas poussé le discussion très loin, je me souviens juste que, globalement, je me disais :  « On s’en fout, on a compris, pas besoin de nous le  répéter pendant une heure et demie. »

3 personnages de comédie à qui tu t’identifies totalement ? 
Alors je ne m’identifie pas du tout complètement à eux, heureusement, mais, s’il fallait faire un petit mix ou piocher un petit quelque chose dans chacun d’entre eux, je dirais : Daria Morgendorffer dans la série animée Daria, Mia Farrow (Judy) dans Maris et Femmes, Greta Gerwig dans Frances Ha, et Adam Goldberg (Jack) dans Two Days in Paris…  Je me rends compte que je ne respecte pas du tout vos chiffres.

Un film interdit aux plus de 30 ans mais dont tu es toujours fan ?
La Boum. Mais c’est aussi à cause d’un vrai problème de nostalgie, que j’essaye de soigner. Il suffit que je voie une cabine téléphonique, 
un vieux bus ou un  téléphone fixe pour être complètement émue.

Une comédie culte pour les autres, mais qui t’arrache à peine 3 sourires ?
Je dois avouer qu’Austin Powers m’oppresse.

3 artistes de one-(wo)man-show que tu trouves aussi géniaux au cinéma ?
Je n’en ai pas vu beaucoup dans des films. Après, c’est toujours un plaisir de voir Valérie Lemercier au cinéma !  Et je me souviens d’avoir été marquée par le casting d’Astérix et Obélix. Mission Cléôpâtre, mais  ils ne venaient pas tous du  one-(wo)man show.

3 questions reloues qu’on pose trop souvent aux actrices ?
Alors moi, on me pose plutôt les questions reloues destinées aux humoristes : « pas trop dur de faire sa place en tant que femme ? », « peut-on rire de tout ? », « est-ce qu’il y a un humour féminin ? »… mais je serais ravie d’avoir bientôt droit à celles des actrices !

: « Doubles vies » d’Olivier Assayas
Ad Vitam (1 h 48)
Sortie le 16 janvier