Le nouveau : Iliès Kadri

Dans « Viens je t’emmène », le nouveau film d’Alain Guiraudie, l’ancien soldat devenu comédien sait créer le mystère dans le rôle d’un jeune SDF.


82b3b080 4b2b 4cc3 bc7f 6cc571549fa8 illic3a8s

On fait toujours confiance à Alain Guiraudie pour former le bataillon du cinéma français de demain. Dans Viens je t’emmène, où un attentat terroriste plonge Clermont-Ferrand dans la parano, voilà une nouvelle recrue, Iliès Kadri, 23 ans. Le comédien campe le rôle d’un jeune SDF que tout un immeuble pétri de préjugés soupçonne d’être terroriste. Iliès Kadri, que l’on a pu voir dans la minisérie de TF1 Le Remplaçant (2021), et surtout dans la série politique de Rebecca Zlotowski Les Sauvages (2019) sur Canal+, veut au contraire croire au cinéma comme un moyen d’« ouverture sur le monde, sans distinction de religion, de classe sociale, ou de couleur de peau ».

Alain Guiraudie : « Je cherche à trouver ce qui nous rapproche plutôt que ce qui nous éloigne »

Quelques castings non concluants ont d’abord amené ce grand sportif originaire de Lyon à se tourner vers l’armée, en intégrant les chasseurs alpins. C’est lors d’un jour de repos pendant une mission Vigipirate que le militaire, qui rêve d’un rôle à la Scarface, se rend enfin à la bonne audition, pour La Vallée (2014) de Jean-Stéphane Bron. « J’ai toujours voulu devenir comédien, je trouve ça fascinant de véhiculer des messages, des émotions avec mon corps. Même quand j’étais à l’armée, que j’ai intégrée parce que je ne voulais pas d’un métier métro, boulot, dodo et que j’aime bouger, voyager et découvrir, ça ne m’a jamais quitté. » On lui souhaite plein d’autres missions, au cinéma cette fois.

Viens je t’emmène d’Alain Guiraudie, Les Films du Losange (1 h 40), sortie le 2 mars

Photographie : Julien Liénard pour TROISCOULEURS