Cette année, l’Académie des César a annoncé que trois catégories de films concourraient côté courts, respectivement dédiées aux films d’animation, de fiction, et aux documentaires. Parmi ces treize titres, Arte propose de visionner L’Âge tendre de, dans lequel interprète une ado de 16 ans bien décidée à se détacher de la relation fusionnelle qu’elle entretient avec sa mère pour vivre comme une grande le temps d’un week-end.
César 2022 : découvrez la liste des nommés
La jeunesse, ses mutations vers la maturité et ses renoncements sont également au coeur des Mauvais garçons d’Elie Girard, ode à l’amitié qui raconte l’histoire d’une bande de copains dont l’harmonie est bouleversée lorsque l’un d’eux apprend qu’il va être père. Il ne faudra pas non plus manquer Des gens bien, moyen métrage de Maxime Roy dont le premier film, Les Héroïques, portrait brut et tendre d’un ex-toxico bataillant contre ses démons, nous avait bien plu.
LA JEUNESSE À L’HONNEUR
On s’attarde aussi sur La maison (pas très loin du Donegal), réalisé par Claude Le Pape, scénariste des excellents Petit Paysan et des Combattants. Le très vif Jackie Berroyer y interprète un homme qui, à la mort d’un ami qui l’hébergeait, doit faire visiter sa maison pour la vendre… Une histoire de maison hantée, qui questionne l’absence et les astuces de la mémoire pour remédier à la perte.
César 2022 : les films qu’on aurait aimé voir sur la liste des nominations
Côté animation, il faut absolument voir Souvenir Souvenir de Bastien Dubois, évocation de la guerre d’Algérie vue à travers les yeux d’un petit-fils qui tente de faire parler son grand-père, et l’insolite Easter Eggs de Nicolas Keppens, Prix du jury au festival d’Annecy 2021. Avec des traits de dessin qui font penser South Park par leur côté naïf, le film suit le périple de Jason et Kevin, deux ados, partis à la recherche d’oiseaux exotiques qui se sont échappés d’un restaurant chinois dont le propriétaire s’est suicidé.
Pour voir les films, rendez-vous ici.
Image : L’Âge tendre (c) Melocoton Films