Trois épisodes clés des Sopranos

A l’occasion de la sortie de « The Many Saints of Newark », préquel de la série culte « Les Sopranos » qui déterre avec brio les traumatismes enfouis dans l’Amérique des années 1960, retour sur trois épisodes incontournables du programme.


2fd2e933 6e1c 46aa bd05 d2a732436f4f sopra

Saison 3, épisode 2 : Tony parle de sa mère défunte à sa psy

Dans le cabinet de Jennifer Melfi, le mafieux analyse ses traumas, causés par son rapport à sa mère, diagnostiquée dépressive. Quand elle meurt, il confie qu’il est à la fois soulagé et meurtri. Dans le film, le jeune Tony parle déjà de ses souffrances à la directrice de son lycée. Mais le film nuance le cliché de la mère timbrée en visant aussi la figure du père.

Saison 5, épisode 9 : le racisme envers les Afro-Américains

Après avoir fait faux bond à son cousin, Tony dit avoir été attaqué par des Afro-Américains (en fait, il a eu une crise de panique). Objet d’un racisme crasse dans la série, la communauté afro-américaine est représentée autrement dans le film : Dickie bosse avec Harold McBrayer, un Afro-Américain qui, dans la lignée des protestations en cours, refuse que les Italo-Américains contrôlent tout Newark.

Saison 6, épisode 18 : la mort de Christopher

Quand le fils de Dickie, grièvement blessé après un accident de voiture, avoue à Tony qu’il n’a jamais stoppé la drogue comme il le lui avait promis, le patriarche décide de l’achever, craignant que ces excès mettent à mal ses affaires. Une séquence bouleversante à laquelle le préquel fait référence dans une scène oraculaire où Christopher, bébé, ne peut s’empêcher de pleurer lorsque Tony l’approche.