Peut-on imaginer une couleur qui n’existe pas ? Pourquoi dit-on d’abord « rouge à lèvres » et non pas « bleu à lèvres » ? Nous avons beau vivre dans un monde de couleurs, on s’interroge rarement sur les règles et mécanismes qui le régissent.
C’est pour répondre à ces questions que la plateforme de streaming mk2 Curiosity a réuni cinq spécialistes (Michel Pastoureau, Annie Mollard-Desfour, Jérôme Bigueur, Hannah Malein et Bernard Valeur) pour autant d’entretiens vidéo qui proposent de fouiller un aspect de la thématique des couleurs et de ce qu’elles représentent dans notre quotidien. Avec pour fil rouge…le rouge et la quête d’un « rouge parfait », prétexte à ce voyage chromatique.
Dans ce nouveau chapitre intitulé Les enfants de la lumière, Bernard Valeur, ingénieur et professeur émérite au Conservatoire national des arts et métiers (également auteur de La couleur dans tous ses éclats, paru aux éditions Belin en 2011) revient sur le principe même de la lumière et de son impact primordial sur notre perception des couleurs.
mk2 Curiosity part en quête du rouge parfait
Sur fond rouge, bien entendu, il décortique les phénomènes photométriques de façon ludique, retraçant le cheminement des informations de nos rétines jusqu’à nos cerveaux. Pour comprendre comment se forme un faisceau lumineux, il faut aussi comprendre comment le cerveau assimile les différents éléments qui lui sont donnés. Au fil de cet épisode passionnant, vous découvrirez entre autres le merveilleux processus qui nous permet de distinguer la fraise mûre de celle qui a pourri, ou encore si les daltoniens rêvent en rouge et vert. Un vaste sujet que Bernard Valeur prolonge dans les rubriques de son blog « Questions de couleurs ».
Pour voir l’épisode cliquez ici.
ROUGES. Histoires de couleurs, une série d’entretiens en 5 épisodes, disponibles gratuitement sur mk2 Curiosity.
Image :