Dans le cadre de la 16e édition du Festival du Film de Rome (qui se tient du 14 au 24 octobre et où il a reçu un prix d’honneur), Quentin Tarantino a été amené à donner quelques informations sur ses projets en cours aux spectateurs. Après la novélisation de son dernier film Once Upon a Time in Hollywood (publiée en France aux éditions Fayard) le cinéaste travaillerait d’ores et déjà sur un second livre, Cinema Speculation, qui prendra la forme d’un recueil de textes critiques.
« Once Upon a Time in Hollywood » revient en roman
Mais ce n’est pas cette information – déjà révélée par les Cahiers du Cinéma qui consacrent un grand entretien à Tarantino dans leur numéro d’octobre – qui a retenu notre attention. Selon Variety, le réalisateur préparerait un projet inspiré de l’univers du western spaghetti : « Ce n’est pas vraiment mon prochain film. C’est un morceau de quelque chose d’autre que je pense faire – et je ne vais pas décrire ce que c’est. […] J’ai hâte de le tourner parce que ça va être très amusant, je veux le tourner dans le style du western spaghetti où tout le monde parle une langue différente. »
Il semblerait que Tarantino ne soit pas encore véritablement décidé quant à la nature de son dernier film, préférant multiplier les projets parallèles avant de mettre un terme à sa carrière de cinéaste. Interrogé sur la possibilité d’un troisième volet de Kill Bill, le réalisateur a simplement répondu : « Pourquoi pas ? »
Image Copyright The Weinstein Company