Exit l’univers luxueux et cruel de la haute couture de Phantom Thread, Paul Thomas Anderson est de retour sous le soleil de la Californie. Ambiance seventies dans le trailer très attendu de Licorice Pizza (littéralement, « pizza au réglisse ») – du nom d’une chaîne de magasins de disques très populaire. Sur le culte Life on Mars de David Bowie, on fait la rencontre de Gary (Cooper Hoffman, fils du regretté Philip Seymour Hoffman), un ex-enfant-star qui rêve de devenir réalisateur tout en jonglant avec sa vie de lycéen.
Autour de ce personnage principal gravitent Bradley Cooper, dans la peau de Jon Peters, troisième mari de Barbra Streisand – un ancien coiffeur reconverti en producteur, qui deale de la drogue pour arrondir ses fins de mois. Mais aussi une jeune actrice campée par la chanteuse Alana Haïm (du groupe Haim, pour lequel PTA a signé certains clips) et le cinéaste Benny Safdie (qui jouera le politicien progressiste Joel Wachs, défenseur les droits LGBTQ+).
Intrigue choral à la Magnolia, bande-son vintage à la Boogie Nights, ambiance légèrement ouatée et psyché à la Inherent Vice : les adeptes de l’esthétique baroque et romanesque de PTA risquent d’être servis. Sous son pitch légèrement suranné, Licorice Pizza promet d’être coming of age traversé par des questionnements plus graves : le poids de la célébrité, les influences de pouvoir dans l’arène politique. Le film sortira en France le 5 janvier 2022.