Axelle Ropert et Lila Pinell, lauréates du Prix Jean Vigo 2021

Les deux réalisatrices ont été récompensées pour « Petite Solange » et « Le Roi David », dans le cadre d’un palmarès exclusivement féminin.


12b2dec2 3682 4a91 9564 f893aa4c566d petitesolange

Après Sophie Letourneur (Enorme) et Mathilde Profit (Un Adieu), deux réalisatrices se sont à nouveau vu remettre le prix Jean Vigo 2021, distinction qui récompense depuis 1951 un long et un court-métrage français. Composé entre autres de la critique Charlotte Garson, de l’actrice Agathe Bonitzer et de la réalisatrice Sophie Fillières, le jury a choisi de récompenser Petite Solange d’Axelle Ropert « pour la justesse avec laquelle elle filme des douleurs apparemment simples mais qui causent des blessures profondes, celles de l’enfance et de l’adolescence, pour sa manière délicate de saisir les drames quotidiens sans les sur-dramatiser… », comme le rapporte Le Film Français.

Sophie Letourneur et Mathilde Profit récompensées des Prix Jean Vigo 2020

Quatrième long-métrage de la réalisatrice après La famille Wolberg (2009), La Prunelle de mes Yeux (2013) et Tirez la langue mademoiselle (2016), Petite Solange évoque la question du divorce à travers les yeux d’une jeune adolescente, témoin impuissante d’un amour qui disparaît. Sélectionné au Festival de Locarno et produit par Aurora Films, le film, qui sortira le 2 février 2022, est interprété par Phillipe Katerine, Léa Drucker et la jeune Jade Springer dans le rôle de Solange.

Du côté du moyen-métrage, c’est Le Roi David de la réalisatrice Lila Pinell qui a été consacré “pour sa mise en scène à la fois lyrique et précise, incarnée et consciente de ses moyens, qui emporte le spectateur dans le sillage d’une protagoniste et actrice énergique, émouvante et changeant de registres tout au long du film”. Après en 2020, le « Vigo d’Honneur » a cette année été attribué à la cinéaste (Beau travail, High Life) pour l’ensemble de sa carrière.

Claire Denis : vaisseau sanguin

Image (c) Copyright Haut et Court