Medvedenko, maître d’école, est amoureux de Macha, fille de l’intendant de la propriété. Macha est amoureuse de l’écrivain Konstantin Treplev, lui-même épris de Nina, une jeune comédienne. Mais Nina s’est entichée de Trigorine, un homme de lettres renommé… La Mouette, que Tchekhov définissait avec un brin d’ironie comme une « comédie« , est un va-et-vient de sentiments, un huis clos sur le désamour où on joue aux cartes en philosophant, où on se dispute pour se sentir en vie, où la valeur de la vie se questionne à l’aune de la création.
Cyril Teste, avec la complicité du Collectif MxM, s’approprie ce texte joué dans le monde entier, pour lui donner une coloration contemporaine, proche de la performance filmique hybride. Le dramaturge y transforme l’espace du théâtre classique en laboratoire d’images, où vidéo, musique, et numérique composent une mosaïque sensible. Entre cinéma et performance, cette réinterprétation pioche dans le texte de Tchekhov pour fouilles les états d’âme de personnages en quête sens, prêt à tout pour se rendre immortels, à travers l’art ou l’amour.
Pour tenter de gagner des places pour la première représentation de la pièce, le mardi 9 novembre au Théâtre les Gémeaux, rendez-vous sur le compte Instagram de TROISCOULEURS.