Après l’époustouflant Pacifiction. Tourment sur les îles (2022), qui nous embarquait dans la moiteur d’une île, paradis perdu menacé par des essais nucléaires (avec un Benoît Magimel au sommet), Albert Serra prépare un documentaire sur la tauromachie, nous révèle Variety.
Avide d’expérimentations formelles, le réalisateur (La Mort de Louis XIV, Liberté) a détaillé sa méthode pour capturer ces séquences, qu’on imagine déjà d’une grande violence : « Je veux être présent, dans l’instant, vivre quelque chose d’unique tout en étant capable de manipuler, dans le bon sens, ces sentiments qui s’intensifient sur cette courte période de temps.» Aura-t-on droit à un pamphlet anti-corrida, ou à un puissant film animaliste comme l’a été le punk Eo de Jerzy Skolimowski ou le très beau Cow d ? Pas si sûr. D’après les infos glanées par Variety, Serra s’intéressera à la «souffrance spirituelle du torero ».
« Pacifiction : Tourment sur les Îles » d’Albert Serra : paradis artificielL’île vue par… Albert Serra
Le tournage de ce nouveau film a démarré l’année dernière, et il continuera au printemps prochain (début de la saison de la corrida) à Séville.
Albert Serra : « Le côté crépusculaire du pouvoir, ça donne envie d’avoir des images »