Expo : Zanele Muholi à la MEP, queer et splendide 

Pour la première fois en France, le travail photographique de l’artiste Zanele Muholi est présenté – l’événement se tient à la Maison Européenne de la Photographie jusque fin mai. L’occasion de découvrir une exposition engagée et intimiste, au cœur des populations noires LGBTQIA+ d’Afrique du Sud.


686b6709 2c33 418e 9cdd 5ee19b2ded86 cda23 photo muholi main tt width 1280 height 720 fill 1 crop 0

Puissants, chaleureux, apaisants, les clichés de Zanele Muholi dévoilent un univers intimiste quasi exclusivement peuplé de sujets noirs. Photographe et activiste non-binaire originaire d’Afrique du Sud, artiste reconnu à l’international, Muholi bénéficie pour la toute première fois d’une rétrospective en France.

Cette exposition de plus de deux cents photos nous plonge avec grâce au sein des communautés noires LGBTQIA+ sud-africaines. Dans ce pays marqué par l’apartheid, un régime politique apparu en 1948 qui brutalise lourdement et exclue toutes les personnes noires de la vie en société, Muholi documente plus spécifiquement les vécus des LGBTQIA+ à partir des années 2000.

Si l’apartheid a été aboli en 1994 et si la nouvelle constitution, promulguée en 1996, condamne les discriminations liées à l’orientation sexuelle, les populations marginalisées restent de trop nombreuses fois la cible de crimes de haine. Enterrements, viols… Certains sujets traités sont particulièrement durs, mais le regard politique et bienveillant de Muholi nous offre des clichés sensibles, loin de toute surenchère dramatique.

Profondément empathique et engagé, son travail est mis à l’honneur dans une médiation claire, en écriture inclusive, mêlant explications artistiques, définitions lexicales et connaissances historiques. On en ressort touchés mais aussi réparés, et c’est bien là le cœur de cette belle rétrospective : nous rendre la fierté d’être qui on est.

: Exposition Zanele Muholi, jusqu’au 21 mai à la MEP. Toutes les informations ici.