Multiprimé, son thriller familial oppressant Jusqu’à la garde, qui traitait avec une grande subtilité des violences conjugales à travers l’histoire d’un couple en plein divorce (épatants Denis Ménochet et Léa Drucker), nous avait sidérés à sa sortie en 2018. Xavier Legrand prépare en ce moment Le successeur, son deuxième long métrage.
Jusqu’à la garde de Xavier Legrand : mon fils, ma bataille
D’après Variety, le film sera vendu par mk2 (société éditrice de ce magazine) et racontera l’histoire du « directeur artistique nouvellement annoncé d’une célèbre maison de couture parisienne [incarné par Marc-André Grondin, découvert en 2005 dans C.R.A.Z.Y du regretté Jean-Marc Vallée, et dont on attend le retour avec impatience, ndlr] » qui, « alors que les attentes sont élevées, commence à ressentir des douleurs à la poitrine. Il est alors rappelé à Montréal pour organiser les funérailles de son père et découvre qu’il a peut-être hérité de bien pire que le cœur fragile de ce dernier ».
Un pitch qui rappelle tout de suite l’ambiance anxiogène de Jusqu’à la garde (on pense aussi, au-delà de la similarité du titre, à l’esprit acide et à la trame shakespearienne de l’incroyable série américaine Succession). Si vous ne l’avez pas encore fait, foncez voir ce drame, que le cinéaste Sébastien Marnier nous a décrit comme «». On n’aurait pas dit mieux.
En préparation : un documentaire sur le cinéaste québécois Jean-Marc Vallée