Les films de Hong Sang-soo passent mais ne se ressemblent pas, malgré leur continuum existentiel et esthétique. Chez le réalisateur sud-coréen, on s’égard dans les effluves d’alcool et de paroles, dans de longs plans fixes où les langues se délient et où les identités se défont. In Water, son nouveau film programmé dans la sélection “Encounters” de la Berlinale, qui se déroulera du 16 au 26 février prochain, s’annonce de la même trempe.
Introduction (2021) racontait les doutes d’un apprenti comédien; Juste sous vos yeux (2022) l’errance d’une actrice se sachant condamnée. Comme pour clore ce triptyque sur la réinvention et la finitude, ce nouvel opus questionnera la vocation d’un jeune acteur, qui décide d’abandonner le métier de comédien pour réaliser un court-métrage. Débarqué sur l’île rocheuse de Jeju à la recherche d’une idée, le jeune acteur explore les environs. Jusqu’au jour où il aperçoit une silhouette, avec qui il engage une conversation, et qui lui permettre de trouver enfin une histoire à raconter…
« Seule sur la plage la nuit » de Hong Sang-soo : brouiller les pistes
Le premier extrait du film, dévoilé sur le site de la Berlinale, nous immerge dans l’intimité de ce tournage presque improvisé, amateur, sorte de trip contemplatif et méditatif. Silence, touches impressionnistes et longs plans sur les fonds marins : tel est le programme ascétique, toujours plus minimaliste, de ce film qui risque d’en dire peu pour faire ressentir beaucoup.