Cette sélection Curiosity est disponible gratuitement jusqu’au 16 février.
MK2 CURIOSITY : DES FILMS A VOIR GRATUITEMENT EN VOD / STREAMING
Le Lion Volatil de Agnès Varda (12’, 2003, France)
Ce qu’il y a de bien avec la filmographie foisonnante de l’immense Agnès Varda, c’est qu’elle permet aux cinéphiles même les plus calés sur son œuvre de continuer à découvrir de curieuses pépites. C’est le cas de ce Lion volatil, courte romance centrée autour de trois personnages : Clarisse, apprentie-voyante, Lazare, employé aux catacombes de Paris et le Lion de Belfort, en bronze. Une aventure évidemment sise autour de la Place Denfert-Rochereau dans le XIVe, arrondissement parisien que la réalisatrice observait amoureusement depuis son appartement de la rue Daguerre.
Pour voir le film, cliquez ici
RÉCIT: Une journée avec Agnès Varda
Mourir à trente ans de Romain Goupil (95’, 1982, France)
Ponctué d’images personnelles tournées en noir et blanc par le jeune Romain Goupil et d’archives télévisées, ce récit autobiographique se concentre sur les années 1965 à 1978. Epoque à laquelle le réalisateur, fils du célèbre chef opérateur Pierre Goupil, milite à l’extrême-gauche. Un engagement qui lui vaudra notamment l’exclusion de son lycée, entre autres péripéties qu’il raconte dans le film. Mourir à trente ans, Caméra d’Or au Festival de Cannes en 1982, c’est aussi le témoignage touchant de son amitié avec Michel Recanati, militant du CAL (Comité d’action lycéen), qui s’est suicidé à l’âge de 30 ans. Un film sur la jeunesse, les utopies et les désillusions qui en découlent.
Pour voir le film, cliquez ici
Petit Roi de Oscar Soglow (30’, 1934, Etats-Unis)
Venu au monde en 1931 dans un dessin publié dans le The New Yorker, le Petit roi imaginé par Oscar E. Soglow gagnera progressivement du galon avant de prendre véritablement vie à partir de 1933 dans une série de courts-métrages animés. Un monarque attachant qui évolue au milieu de situations absurdes et catastrophiques qu’il traverse avec une désinvolture royale. En 1936, le Petit Roi revivra le temps d’un épisode de la série Betty Boop, avec laquelle il partagera la vedette de Betty Boop and the Little King réalisé par Dave Fleischer, et continuera à vivre en bande dessinée jusqu’en 1975.