Oubliez la chirurgie esthétique. Grâce à Robert Zemeckis, gaga de nouvelles technologies et d’acrobaties temporelles, tout Hollywood pourra bientôt s’offrir une cure de jouvence à grands coups d’effets spéciaux inoffensifs. Le créateur de Retour vers le futur travaille actuellement sur une adaptation du roman graphique Here de Richard McGuire, célèbre pour ses illustrations publiées dans le New York Times.
Sorti en 2014 et primé au Festival d’Angoulême, cet ouvrage retrace l’histoire d’un même immeuble du New Jersey, traversé par des changements, et raconté à travers les années par ses habitants anonymes. Pour donner vie à ces personnages, matérialiser leur existence changeante, Zemeckis aura recours à l’outil numérique Metaphysic Live, une intelligence artificielle capable de rajeunir comme de vieillir, en temps réel et de manière hyperréaliste, les visages des acteurs. Geek de la première heure, le réalisateur en parle mieux que nous dans un communiqué officiel relayé par The Hollywood Reporter : « Ayant testé toutes les façons de remplacer des visages en numérique ou de les rajeunir qui sont disponibles aujourd’hui, je considère que Metaphysic est le leader en terme de contenu de qualité créé par une AI (…) Les acteurs peuvent même l’utiliser pour se regarder comme dans un « miroir de jeunesse » et tester leur jeu, leurs choix en tant que jeunes versions d’eux-mêmes, et ce en temps réel. » Traduction en langage mortel : cette technique d’images de synthèse permet de superposer des images et donc de permuter les visages avec une limpidité effrayante.
Robert Zemeckis: « Je n’aime pas le tournage, le tournage c’est de la survie »
Le procédé vous semble familier ? C’est normal. La société chargée des effets spéciaux, Metaphysics, est à l’origine du compte Twitter @DeepTomCruise, devenu viral après avoir publié des deepfake (hyper trucage en français) de l’acteur, où on le voit dans des situations loufoques.
Pour ce projet révolutionnaire, Zemeckis a fait appel à Tom Hanks et Robin Wright. On ignore encore le rôle exact tenu par les deux acteurs ainsi que par leurs comparses Kelly Reilly (Wendy dans la trilogie Erasmus de Klapisch) et Paul Bettany (connu pour ses rôles chez Marvel).
Robert Zemeckis embarque Tom Hanks dans son prochain film
La peur du vieillissement chez les célébrités, leur obsession pour la décrépitude physique et le corps qui se délite est au cœur du cinéma de Zemeckis. On pense notamment à La Mort vous va si bien, cruelle comédie satirique sur une actrice accro à la chirurgie esthétique dans laquelle le réalisateur usait déjà de trucages par ordinateurs ingénieux pour démembrer Meryl Streep dans une scène d’escalier restée célèbre.