La critique de Célestin, 9 ans « Dounia et la princesse d’Alep »

On a fait appel à notre jeune cinéphile afin qu’il vienne nous parler du film « Dounia et la princesse d’Alep » de Marya Zarif.


1f199fb0 fee7 4a9c bfbe 210ae7f4fbbd dounia2

« Dounia est une petite fille. Sa mère est morte et son père est emprisonné parce qu’il a dit : “Personne ne devrait être en cage.” Ça se passe en Syrie, un pays avec une culture très vieille : ils ont des objets qui ont 5200 ans ! La guerre commence, et un missile arrive sur la maison de Dounia. Elle doit partir avec ses grands-parents, à l’aveugle, passer des frontières sans avoir le droit. C’est pas normal!

84227e7a 10d5 4ed3 8963 f3cc7e82fc66 douniaprincessed27alep

Si on interdit aux gens de venir, notre pays sera tout seul : les gens qui viennent nous apportent leur culture, par exemple la confiture de rose. Heureusement, Dounia a des graines magiques qui vont l’aider. C’est un film sur la réalité: les enfants seront tristes et voudront les aider. Par exemple, je pourrais accueillir des enfants dans ma chambre pour leur apprendre le français, et on pourrait jouer ensemble.

J’ai envie de gueuler sur le président : “Donnez une maison à ces pauvres personnes. Au minimum, donnez des choses pour qu’ils se fassent une maison, du bois par exemple! »

Dounia et la princesse d’Alep de Marya Zarif et André Kadi, Haut et Court (1h12), sortie le 1er février

Image (c) Haut et Court