[CRITIQUE] Toute la beauté et le sang versé : un documentaire stupéfiant par la grande documentariste Laura Poitras
Le nouveau documentaire de Laura Poitras (Citizenfour) revient sur la crise des opioïdes aux États-Unis et dresse, entre les lignes du scandale, l’émouvant portrait de figures essentielles de la contre-culture. Un film dont la densité confine parfois au vertige.
[ENTRETIEN] Laura Poitras : « Mon film parle d’art et de survie »
Les portraits documentaires de Laura Poitras nous passionnent parce qu’ils allient l’intime à la confrontation directe au pouvoir. Dans l’édifiant Citizenfour, Oscar du meilleur documentaire en 2015, elle filmait le lanceur d’alerte Edward Snowden sur le point de dévoiler le scandale de la surveillance de masse aux États-Unis. Aujourd’hui, avec le tranchant Toute la beauté et le sang versé (Lion d’or au Festival de Venise), elle retrace la vie de la photographe et figure de la contre-culture Nan Goldin et la suit dans son combat pour mettre en lumière les puissants responsables de la crise des opioïdes. Rencontre avec une cinéaste qui, comme celles et ceux qu’elle filme, s’affirme en briseuse de silence.
Laura Poitras : « Mon film parle d’art et de survie »
[FOCUS] Laura Poitras en 3 documentaires stupéfiants
Dans Toute la beauté et le sang versé, Laura Poitras retrace aussi le combat de l’artiste militante Nan Goldin contre les Sackler, puissants magnats de l’industrie pharmaceutique. Retour, en trois documentaires, sur cette cinéaste qui s’affirme en briseuse de silence.
Laura Poitras en trois documentaires stupéfiants
[FOCUS] Nan Goldin en 3 dates clés
Focus sur la vie mouvementée de cette photographe révoltée, au centre du documentaire de Laura Poitras.