Qui ne voudrait pas découvrir (ou redécouvrir) gratuitement les grands chefs-d’œuvre du 7ème art sous un ciel étoilé ? C’est ce que vous propose le Festival Cinéma Paradiso en ouvrant pour la quatrième année consécutive les portes du plus beau cinéma du monde : la cour Carrée du Louvre.
Au programme : food-court, animations, concerts, DJ sets mais surtout du cinéma ! Pendant quatre jours, 2 500 spectateurs auront l’occasion de découvrir une nouvelle programmation estivale, sous le signe de l’Italie.
Les festivités débuteront le jeudi 6 juillet avec la projection des Affranchis de Martin Scorsese. Cette sixième collaboration entre le cinéaste américain et Robert De Niro (qui se sont retrouvés à Cannes pour leur nouveau film Killers Of The Flower Moon) retrace la vie du gangster irlando-italien Henry Hill. Avant de découvrir cette fresque historique à la mise en scène survoltée, le DJ Busy P sera chargé de dynamiser la Cour du Louvre.
La journée du 7 juillet sera une véritable invitation à la rêverie et au spectacle, avec une performance exclusive et impertinente du mythique club-cabaret Madame Arthur, qui rendra un hommage coloré à l’Italie. L’idéal pour se mettre dans l’ambiance avant de prolonger la soirée avec la projection de Huit et demi, le chef d’œuvre méta de Federico Fellini.
Enfin, après un détour vers l’Italie de Sergio Leone (et la projection de son western Il était une fois à l’Ouest le 8 juillet), le festival se terminera le dimanche 9 juillet avec la projection de Plein Soleil de René Clément. Première adaptation du roman Monsieur Ripley de Patricia Highsmith, ce thriller vénéneux porté par Alain Delon met en scène l’amitié malsaine de deux hommes qui vire au cauchemar lors de vacances en Italie. Comme d’habitude, c’est gratuit, sur inscription ! Pour obtenir vos places, rendez-vous ici à partir du 7 juin.
Pour préparer au mieux votre escapade italienne, retrouvez toute la programmation du Festival ici.
Jeudi 6 juillet : DJ SET de BUSY P (21h15) suivi de la projection du film Les Affranchis de Martin Scorsese (22h45)
Vendredi 7 juillet : Représentation exclusive de Madame Arthur (21h15) suivi de la projection de Huit et demi de Federico Fellini (22h40)
Samedi 8 juillet : Concert Live de Corine (21h25), suivi de la projection de Il était une fois dans l’ouest de Sergio Leone (22h40)
Dimanche 9 juillet : Un concert surprise à découvrir le 19 juin, suivi de la projection de Plein Soleil de René Clément (22h40)
© Pyramide du Louvre – Architecte I. M. Pei, musée du Louvre
© Illustration – Thomas Hayman