Depuis sa création en 1990 par Martin Scorsese et sept de ses amis réalisateurs (Woody Allen, Francis Ford Coppola, Stanley Kubrick, George Lucas, Sydney Pollack, Robert Redford et Steven Spielberg), la Film Foundation protège et restaure des monuments du 7e art américain. Depuis 30 ans, cette institution destinée à aider les cinémathèques dans leur logique de patrimonialisation a sauvé plus de 1000 œuvres. En 2007, Martin Scorsese créé World Cinema Project, association pensée sur le modèle de la Film Foundation, mais destinée aux pépites oubliées du cinéma mondial, en partenariat avec la Fédération panafricaine des cinéastes (FEPACI), l’UNESCO et la Cineteca di Bologna.
Cannes 2023 · « Killers of the Flower Moon » de Martin Scorsese : mafia partout
mk2 (société éditrice de TROISCOULEURS), via mk2 Films, distribuera une partie de la prestigieuse collection de cette fondation à l’échelle internationale, dans le cadre d’un partenariat exceptionnel. « Le partenariat entre la Film Foundation et mk2 permet d’accroître la visibilité internationale des films restaurés dans le cadre du World Cinema Project. Ces films incroyables sont une partie essentielle de notre patrimoine cinématographique collectif ; les rendre accessibles à un public international plus large est un objectif que nous partageons avec mk2. Nous sommes ravis de travailler ensemble sur ce programme passionnant », a déclaré Martin Scorsese.
De son côté, Nathanaël Karmitz, directeur général de mk2, s’est dit honoré de cette association avec « la Film Foundation de Martin Scorsese et son travail essentiel de restauration et de préservation de classiques méconnus du cinéma international. C’est un véritable privilège de distribuer ces titres, de les présenter à de nouveaux publics et de confirmer et maintenir leur importance culturelle », a déclaré Nathanaël Karmitz, directeur général de mk2. Le groupe détient déjà un catalogue riche, parmi lequel les filmographies remastérisées de Charlie Chaplin, Abbas Kiarostami, Krzysztof Kieślowski et Agnès Varda.