JIM JARMUSCH
On a rencontré le réalisateur américain au Festival de Marrakech, la veille de sa masterclasse et de la projection de son sublime film de vampires Only Lovers Left Alive. On en a profité pour sonder l’homme sans âge sur sa conception du cinéma et déterrer ses premiers émois cinéphiles.
JULIA DUCOURNAU
La réalisatrice française, palmée en 2021 pour Titane, a donné une masterclasse animée par Ava Cahen, l’actuelle déléguée générale de la Semaine de la critique cannoise, ce mardi 15 novembre au Festival de Marrakech. Julia Ducournau s’est livrée sur son lien organique à la salle de cinéma et, bien sûr, sur son rapport au corps, au cœur de ses films, en égrenant des indices sur celui qu’elle entretient avec le sien.
Vu au Festival international du film de Marrakech : Ashkal de Youssef Chebbi
Dans ce polar détonant, à la fois politique et nimbé de mystères, deux flics enquêtent sur des mystérieux corps brûlés retrouvés sur des chantiers à Tunis. Personnages et caméra serpentent des bâtiments fantômes, symboles du choc du Printemps arabe et de l’ambivalence des fruits qu’il a portés.
LE PALMARES
Durant la cérémonie de clôture ce 19 novembre, le jury, présidé par l’Italien Paolo Sorrentino, a décerné l’Étoile d’Or au film A Tale of Shemroon du réalisateur iranien Emad Aleebrahim Dehkordi.
Festival International du Film de Marrakech 2022 : découvrez le palmarès