Vincent Cassel, qui retrouve le cinéaste canadien après Les Promesses de l’ombre en 2007 et A Dangerous Method en 2011, a dévoilé sur Instagram que le tournage de The Shrouds vient tout juste de s’achever. Prévu pour 2024, le film sortirait seulement 2 ans après , film dystopique qui imaginait un avenir dans lequel les mutations du corps et les progrès de la chirurgie ont conduit à un nouveau business de l’art et des organes.
On a déjà des informations sur le synopsis : Karsh (interprété par Vincent Cassel), un homme d’affaires innovant et veuf accablé, se penche sur de mystérieuses dégradations de tombes dans un cimetière. Pour cela, il va élaborer un dispositif permettant de communiquer avec les morts.
Tous les éléments récurrents qui constituent le cinéma de Cronenberg depuis son premier long métrage Stereo (1969) semblent donc présents : des sciences et des technologies expérimentales, un rapport à la mort, à l’amour et à la folie.
David Cronenberg : « Pour moi, un cinéma sans humour est un cinéma inhumain »
Dans la photo partagée par Vincent Cassel, l’acteur français, affublé d’une perruque cronenbergienne, ressemble de façon troublante au réalisateur canadien. Ce qui n’a pas manqué de nourrir la curiosité de certains sur Twitter, qui ont recoupé cette photographie avec une interview que Cassel avait fait pour GQ en février dernier. L’acteur y avait clairement qu’il allait camper l’alter ego du cinéaste : « Je m’éclate avec lui. À tel point qu’il me re-propose encore un autre film. Un film que je vais tourner bientôt et où, carrément, je vais jouer son rôle à lui. »
On en saura plus prochainement avec d’autres images et la bande annonce.
Image (c) Metropolitan FilmExport
Selon Vincent Cassel, dans sa récente interview pour GQ, celui-ci va incarner David Cronenberg himself dans The Shrouds, prochain film du réalisateur canadien. pic.twitter.com/qg07zPAlt1
— François Rieux (@FrancoisRieux) February 25, 2023